750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 11:11

Bonjour les gourmandios,

 

Me voilà de retour avec une nouvelle recette japonaise. Ce week-end se tient le salon 'Made in Asia' à Bruxelles. Il fallait bien que je marque le coup en vous expliquant une des recettes que j'adore cuisiner. Il s'agit d'un plat très répandu au Japon, et certaines villes mènent une lutte acharnée pour dire qu'elles ont LA recette originale du plat. Je parle de l'okonomiyaki bien entendu.

 

C'est une recette facile à préparer, goûteuse et qui se retrouve aussi bien dans les restaurants que dans les maisons de toutes les maisons du pays (ou presque). Qu'est-ce donc? 'Okonomi' signifie littéralement 'ce que vous aimez', et 'yaki' signifie grillé. On peut donc y mettre tout ce qu'on veut, comme une pizza ou une crêpe. Et c'est d'ailleurs un compromis entre les deux! L'okonomiyaki consiste en une pâte qui entoure des légumes (essentiellement du chou) et dans lequel on y incorpore du poisson, des crustacés ou de la viande. Ma recette est à base de chou blanc, et de germes de soja. On peut aussi y ajouter du poireau ou d'autres légumes selon les envies, ou à l'inverse on n'y met que du poireau. C'est vous le chef, c'est vous qui décidez! C'est-y-pas fantastique?

 

okono.jpg

 

Pour cette recette (2 personnes), il vous faudra:

- 150 grammes de farine;
- 2 oeufs;
- 150 ml d'eau;
- 1/4 de cuillère à café de sel (ou de dashi);
- 1/3 de chou blanc;
- 150 grammes de germes de soja;
- 1/2 poireau;
- de l'ao nori (de l'algue verte en poudre);
- de la mayonnaise;
- de la sauce pour okonomiyaki (achetée en épicerie japonaise);
- des jeunes oignons;
- du gingembre marinée.

En option:

- tranches de lard/bacon, crevettes, scampis, poulpe, morceaux de poulet, de boeuf...;
- 60 grammes de nagaimo (un igname japonais);
- du katsuo bushi (de la bonite séchée).

 

1. Préparation de la pâte

Commencez par vos légumes. Coupez votre chou en tranches de 1 centimètre environ afin qu'ils permettent une cuisson rapide et ne donnent pas de trop gros morceaux en bouche. Coupez également vos germes de soja en petits morceaux et faites pareil avec votre demi-poireau.

Si vous disposez d'un nagaimo, râpez-le. Vous verrez, cela formera une sorte de purée visqueuse et gluante. Si vous n'en avez pas, aucun souci. On peut très bien faire sans!

Dans un bol, mélangez l'eau, les oeufs et le sel/dashi. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez peu à peu la farine et le nagaimo si vous en avez. Continuez à fouttez et ensuite aérer votre pâte. Comment? imaginez que vous frappez votre pâte avec le fouet. Ce dernier doit donc sortir de la pâte et y rentrer rapidement. Cela permettra à l'air de rentrer et d'alléger le tout. Si c'est bien fait, vous verrez de petites bulles apparaître à la surface de la pâte lorsque vous arrêtez de la battre.

Ajoutez votre pâte au chou/soja/poireau. Répartissez bien la pâte autour de chaque morceau de légume.

 

2. La cuisson

Versez un petit filet d'huile végétale dans une poêle et mettez sur feu moyen.

Si vous préparez votre okonomiyaki avec de la viande ou du poisson, cela se passe maintenant. Vous pouvez mettre vos tranches de lard dans la poêle, y jeter vos crevettes ou scampis (peut-être coupés en morceaux), y mettre votre viande, etc. Mais vous pouvez aussi faire le choix de couper la viande ou le poisson en morceaux et de le mélanger à la pâte et aux légumes. Les deux sont possibles, les deux sont bons. A vous de tester et de préparer selon vos préférences.

Versez votre pâte et répartissez bien dans la poêle.

Laissez cuire une dizaine de minutes et ensuite retournez-le. Prenez par exemple une assiette comme pour une crêpe ou un pancake. Faites alors cuire une dizaine de minutes de l'autre côté. Ajustez la cuisson selon votre gaz.

 

3. La finition

Déposez votre okonomiyaki sur une assiette.

Ajoutez la sauce okonomiyaki en tracant de jolis traits dans un sens. Faites de même avec quelques traits de mayonnaise dans l'autre sens. Cela donnera un effet de quadrillage.

Ajoutez vos morceaux de jeunes oignons coupés finement, votre bonite séchée, votre gingembre mariné. Terminez en saupoudrant de ao nori.

 

Il est temps de déguster. Vous verrez, c'est divin.

Bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fancy Cuisine
  • : Comment se faire plaisir et faire plaisir à ses amis? En leur cuisinant de bons petits plats, par exemple. Ce blog se veut être rempli d'idées qui vous permettront de varier vos menus et de découvrir de nouvelles saveurs sucrées ou salées. Il se veut aussi être un blog de partage. Alors si vous avez des idées de variantes, d'autres recettes ou des idées folles, elles sont les bienvenues. Bon appétit!
  • Contact

Catégories

Liens