750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 15:35

Bonjour les gourmandios,

 

Je vous l'avais promis, la voilà. J'aimerais aujourd'hui vous parler d'une recette qui m'accompagne depuis quelques années et qui ne m'a que très rarement déçu. Et encore, c'est parce que j'avais moi-même fait une erreur dans le déroulement de la recette...

Cette recette est plus qu'incontournable car vous l'utiliserez dans de très nombreux cas, à commencer par les choux, religieuses, profiteroles, Saint-Honoré. Cependant, celle-ci s'utilise également dans des recettes salées, ce n'est donc pas l'apanage de la pâtisserie.

Mais de quoi que je parle? De ma fabuleuse recette de pâte à choux. Plaisir garanti, succès aussi.

 

choux

 

Pour cette recette, il vous faudra :

- 125 grammes d'eau;
- 125 grammes de lait entier;
- 100 grammes de beurre;
- 3 grammes de sel;
- 5 grammes de sucre;
- 150 grammes de farine;
- 4 oeufs.

 

1. Préparer la pâte

Dans une casserolle, mettez l'eau, le lait, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le sel. Faites bouillir votre mélange.

Dès que celui-ci se met à bouillir, coupez le feu et ajouter vos 150 grammes de farine en une fois.

Remuez votre pâte de façon énergique avec une cuillère en bois (j'insiste là-dessus). En peu de temps, une boule de pâte devrait se détacher de votre casserolle.

Remettez votre casserolle sur un feu très doux et continuez à malaxer votre pâte avec la cuillère en bois. Cela permettre de faire sécher la pâte, élément indispensable pour obtenir une pâte à choux réussie. Par contre, armez-vous de patience : cela prend entre 5 à 10 minutes pour le faire correctement! De quoi entretenir vos biceps...

Mettez ensuite votre pâte dans une batteur et ajoutez le premier oeuf. Donnez un petit coup de batteur afin que votre oeuf pénètre la pâte, puis recommencez avec le deuxième et le troisième oeuf. Pour le dernier oeuf, battez-le au préalable en omelette dans un bol et ajoutez-le petit à petit dans votre batteur. Cela vous permettra d'obtenir une pâte à la fois ferme et souple.

Si vous ne disposez pas de batteur, pas de souci. Il suffit de le faire dans la casserolle avec votre cuillère en bois. Suivez les instructions telles que données pour le batteur, mais veillez à garder assez de force dans votre bras pour cette étape afin de bien tout mélanger!

 

2. Pochage et cuisson

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez votre pâte à choux dans une poche à douille munie de la douille qui vous intéresse. J'utilise en général une douille 9 pour avoir des petits choux (cfr. photo), mais à vous de prendre ce que vous avez/voulez!

Dressez vos choux sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson. Pour plus de précision, n'hésitez pas au préalable  à tracer des cercles de la taille voulue sur votre papier cuisson (oubliez pas de le retourner afin que la pâte n'entre pas en contact avec le crayon/encre). Vous pouvez aussi le faire à l'oeil si vous êtes assez aguerri. Dressez-les en quinconce afin d'éviter qu'ils ne se montent dessus durant la cuisson. Car oui, si tout est réussi il grossiront!

Enfournez vos choux et baissez directement la température du four à 165°C. Je préfère une cuisson plus douce et plus longue. Cela permet de leur donner une belle consistance et une belle couleur, et d'éviter qu'ils ne tombent une fois la cuisson terminée.

Faites cuire vos choux durant 25 à 30 minutes (selon votre four). Lorsqu'ils sont bien bruns, ne les sortez pas directement du four. J'ai un truc ! Coupez complètement votre four et entrouvrez la porte (en coincant la cuillère en bois pour ne laisser qu'une petite ouverture, par exemple). Cela stabilisera vos choux et ils seront tous simplement parfaits! Pas la peine d'attendre des heures : 15 minutes suffisent. Sortez-les ensuite du four.

Lorsqu'ils ont refroidi, vous pouvez les garnir avec la préparation de votre choix. Quelques idées viendront prochainement!

 

Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fancy Cuisine
  • : Comment se faire plaisir et faire plaisir à ses amis? En leur cuisinant de bons petits plats, par exemple. Ce blog se veut être rempli d'idées qui vous permettront de varier vos menus et de découvrir de nouvelles saveurs sucrées ou salées. Il se veut aussi être un blog de partage. Alors si vous avez des idées de variantes, d'autres recettes ou des idées folles, elles sont les bienvenues. Bon appétit!
  • Contact

Catégories

Liens